fbpx

Comment Protéger Ses Cheveux Crépus, Frisés, Et Bouclés En Été ?​

journée plage avec mon chapeau de protection et mon sac

L’été est là et nous savons tous ce que cela signifie : beaucoup de temps passé à l’extérieur ! Si vous avez des cheveux crépus, frisés ou bouclés, il est important de prendre des mesures supplémentaires pour les protéger du soleil. Dans cet article, je vais partager avec vous quelques conseils sur la protection de nos cheveux en été.

Tout d’abord, il existe 3 catégories de rayons ultraviolets émises par le soleil A, B et C.

  • Les rayons UV A peuvent pénétrer le cortex du cheveu, endommager les cellules et réduire son élasticité. Cela se produit parce que ces rayons agissent comme une forme de « décolorant » éclaircissant.
  • Les rayons UV B sont assez similaires aux rayons UV A, ils pénètrent le cortex et contribuent également à estomper la couleur.
  • Quant aux rayons UV C, ils sont absorbés dans l’atmosphère et n’entrent pas directement en contact avec la Terre. Dieu merci, car ces rayons sont les plus puissants et nos cheveux seraient condamnés !

En gros, les rayons UV sont à l’origine de nombreux problèmes de cheveux tels que la déshydratation, la perte de brillance et même la casse. À long terme, les effets néfastes des UV sur les cheveux peuvent provoquer un vieillissement prématuré et des dommages irréversibles

Pourquoi tu dois protéger tes cheveux ?

Le soleil, la chaleur, l’humidité, le sel de la mer, le chlore de la piscine (…) sont sources d’agression et peuvent endommager tes cheveux. Plus précisément, les rayons UV pénètrent profondément la fibre capillaire provoquant une perte de protéines et des changements de couleur. Outre les rayons UV et les autres sources d’agressions, tes cheveux sont également fragiles lorsqu’ils sont mouillés. Imagine-toi sortir de ta baignade telle une sirène avec les cheveux mouillés. Quelle beauté !!!

Crois-moi, les frisottis ne sont pas la seule chose à craindre quand on expose ses cheveux au soleil : ils peuvent aussi devenir cassants, secs et rêches. Heureusement, il existe quelques conseils que tu peux suivre pour aider à protéger tes cheveux du dommage estival.

Protection des cheveux afro crepus frisés bouclés en été

Comment protéger tes cheveux ?

  • Porter une crème/huile solaire : Elles sont encore peu connues et les bienfaits de ces produits sont controversés.
  • Dans un contexte assez similaire, tu peux utiliser des produits sans rinçage avec des filtres UV. Quant aux huiles végétales, bien que certaines possèdent des filtres solaires naturels, elles n’apportent aucune protection UV contrairement aux idées reçues.
  • Investir dans un joli chapeau protection et style garanti, casquette foulard en soie. Le port d’un de ces accessoires lorsque vous vous exposez au soleil peut aider à minimiser les dommages causés par les rayons UV nocifs. Assure-toi que ton chapeau ou ta casquette couvre bien tes cheveux et ton visage pour une protection optimale.
 
  • Porter une coiffure protectrice : La coiffure protectrice permet de protéger les cheveux des agressions extérieures et permet de limiter la manipulation de vos cheveux. C’est l’idéal quand tu pars en vacances. Elle te protège du soleil, du vent et des frottements, elle maintient les pointes de cheveux en bonne santé. Cependant, avec la coiffure protectrice, le cuir chevelu est à l’air, donc plus accessible aux rayons du soleil pour l’assécher. Je te conseille ainsi de favoriser le port du chapeau, casquette ou foulard et de mettre une huile. 
            Exemple de coiffure protectrice : Braids, cornrows, twist, vanilles, bantu knots…

 

Coiffure protectrice de 3 femmes noires différentes cheveux crépus frisés et bouclés
  • Lors des baignades, il est préférable d’attacher ses cheveux, d’enrober ses cheveux avec une bonne quantité d’huile végétale, celle de coco de préférence ou alors de se baigner avec un bonnet de bain. Tia’s cap propose de jolis bonnets de bain aux motifs africains adaptés à toutes les longueurs.

 La meilleure protection, tu l’auras compris, c’est de rester à l’ombre, sous un parasol et ne pas s’exposer entre 12h et 16h 

Kurl nectar et boost curl les secrets de loly

Après le soleil.

Après chaque bain de mer/piscine, je te conseille de rincer tes cheveux à l’eau douce pour éliminer le sel, le chlore et le sable qui peuvent assécher tes cheveux.

Privilégie les Cowash ou l’utilisation d’un shampoing doux pour éviter que tes cheveux ne deviennent encore plus secs et abîmés. Tu peux également utiliser un après-shampoing ou faire des masques capillaires pour éviter les cheveux secs effet paille à la rentrée.

 

Voilà ! voilà ! n’hésite pas à nous partager d’autres astuces pour protéger tes cheveux en été.

Aisha

Aisha

Je suis Aïsha. Passionnée par la beauté et le bien-être.
J'adore tester de nouveaux produits...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Focus

Articles similaires

Panier