fbpx

3 étapes essentielles d'une routine skincare

femme noir préparant sa routine skincare
Pexels

Il y a beaucoup de buzz autour des soins de la peau et des routines skincare parfaites. De même qu’il y a tellement de produits sur le marché que c’est difficile de s’y retrouver, mais est-ce vraiment nécessaire d’en faire toute une affaire ? En réalité, une routine skincare efficace ne doit pas être onéreuse, compliquée ou prendre beaucoup de temps. Si vous vous concentrez sur les trois étapes fondamentales, vous obtiendrez des résultats impressionnants.

Tout d’abord, choisissez des produits adaptés à votre type de peau et aux problèmes que vous souhaitez traiter. Cet article vous y aidera. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez des doutes. 

Une fois que vous avez identifié votre type de peau, il est temps de se mettre au travail pour répondre au mieux aux besoins de votre peau en construisant une routine minimaliste, mais précise.  

L’idée est d’appliquer ces produits un par un, dans un ordre précis : du plus fluide au plus crémeux, une petite quantité, en massant avec les mains pour faire pénétrer. Passons en revue ces 3 étapes essentielles.

La femme noir nettoie sa peau en profondeur

Etape 1 : Nettoyer

La première étape consiste à nettoyer la peau en profondeur et sans l’agresser. Il est important de commencer votre routine en vous lavant le visage avec un nettoyant. Cela va vous aider à éliminer les impuretés et les cellules mortes de la surface de votre peau, et à préparer cette dernière pour les autres produits que vous allez utiliser.

Il existe de nombreux produits sur le marché, mais tous ne se valent pas. Prenez le temps de lire les étiquettes. Vous pouvez également opter pour le double nettoyage, cela consiste à démaquiller son visage avec un corps gras puis de le faire suivre par un gel ou lait nettoyant. Je vous parlerai de cette technique plus en détail dans un prochain article.

 

Etape 2 : Hydrater

L’étape suivante consiste à appliquer une crème hydratante. Une bonne hydratation permet un meilleur fonctionnement de la barrière cutanée. Beaucoup de femmes zappent cette étape, mais il est crucial d’hydrater sa peau pour maintenir son éclat et prévenir les rides. Les femmes à la peau grasse ont tendance à penser qu’elles n’ont pas besoin de crème hydratante, car cela ne fait que briller. 

ERREUR !  Ne pas appliquer de crème hydratante rendra votre peau encore plus grasse parce qu’elle produira plus de sébum. Donc, quel que soit le type de peau, hydratez votre peau. 

Choisissez une crème hydratante riche si vous avez la peau sèche ou une crème plus légère si vous avez la peau normale ou mixte.

Etape 3 : Protéger

Probablement, l’étape la plus importante dans une routine et à la fois celle que l’on néglige énormément. Vous voulez prendre soin de votre peau et vous protégez des rayons nocifs du soleil ? La crème solaire est incontournable ! En effet, elle permet de bloquer les UV et de prévenir leur impact sur la peau. Ainsi, vous serez protégée des coups de soleil et autres désagréments. 

Les peaux noires ne sont pas dispensées de crème solaire, la mélanine ne fait pas office de protection. Porter une protection solaire permet de combattre l’hyperpigmentation, le teint uniforme, le manque d’éclat.

Peu importe le choix de la crème, il faut juste qu’elle vous convienne, le mieux est d’en tester plusieurs.

les essentiels pour une routine skincare minimaliste
Pexels

Alors voilà maintenant tu as tous les essentiels de base d’une routine skincare. Tu pourras par la suite compléter avec un actif qui correspond à ta problématique. Partage avec nous ta routine beauté dans les commentaires.

Aisha

Aisha

Je suis Aïsha. Passionnée par la beauté et le bien-être.
J'adore tester de nouveaux produits...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Focus

Articles similaires

Panier